Qui es tu?

Ma photo
Sigolsheim, Alsace, France
Kalpana est à la recherche de sa mère biologique. Est elle toujours en vie? Pourquoi l'a t'elle abandonnée? Kalpana veut savoir, elle part alors à l'autre bout du monde... merci de laissez les commentaires avec votre mail !!!!

à lire dans l'ordre chronologique

samedi 12 janvier 2008

1) Départ pour Kotagiri


La nuit fut pleine d'interrogations. Comment ma vie a-t-elle basculer ainsi?


Dois-je me poser des questions, ou bien juste remercier le ciel de m'avoir offert une seconde chance. Un sentiment étrange d'existence. Jamais je ne me suis sentit autant en vie! C'est dure de se dire que j'ai été aimé à ce point, alors que j'ai toujours cru avoir été abandonner sans remords...



Nous avons rendez vous à 11heures du matin avec Mary.
A 10h30 après une nuit agitée le téléphone sonne, Mary souhaite nous rejoindre dans la chambre.
Nos bagages sont prêts, nous partons, Mary en profite pour piquer le stylo de l'hôtel!
Le driver de Vicki est un jeune homme indien, discret, serviable et de toute beauté!
Le véhicule, est un 4x4, siège en cuir! Vicki semble riche!
Nous partons le coeur serré, et la tête pleine de scénarios digne de Spielberg!
Il roule vite, mais d'une conduite sûre. Nous traverserons quelques villages dont Mettupalayam, un village des plus pauvre où l'odeur est si forte que nous devons mettre nos mains sur le visage pour respirer.
On s'arrêtera pour boire un thé dans un endroit où Mary connaît bien le patron. Nous ne descendrons jamais du véhicule, pour l'image de marque de Mary je suppose. L'histoire des castes encore une fois. Montrer sa supériorité (celle de Mary!).



Nous roulons depuis 1h et Alex me montre le paysage du doigt."Tu ne vois pas?"



Des montagnes gigantesques nous accompagnes et je ne les avait pas vus!

J'ai une sensation d'étouffement, tellement elle me semble démesurer...
Mary me dit que nous allons les traverser pour atteindre Kotagiri.
La route est sinueuse, étroite, des camions se frôle les dépassement sont des plus dangereux mais notre driver est un pilote!

Nous verrons des singes sauvages. Je revis! je savoure l'instant, le visage au vent telle une enfant!








cliquer c'est un mini film!
en route pour Kotagiri

Nous arrivons à Kotagiri vers les 13 heures.
On s'arrête au début du village, Mary interpelle une Indienne et lui parle en tamoul. La jeune femme baissa la tête durant toute la conversation.

Nous repartons et Mary nous informe que c'était la maison de ma mère. Le rendez vous est pris pour ce soir.
Nous roulons encore une dizaine de minutes et traversons le village où j'aurais du vivre.



Nous voilà arrivé chez Vicki! Tout le monde nous attend dans la cour.
Nous déchargeons nos bagages, les présentations avec la famille seront des plus chaleureuses. Nous respirons le grand air, et apprécions le calme, d'ici. Essayer d'oublier que dans quelques heures ma vie changera à tout jamais!




La maison de Vicki


cliquer c'est un mini film!

l'immersion

2) La rencontre

Nous sommes entourés de la famille de Vicki, tout le monde nous regarde avec beaucoup d'admiration.

Vicki sa femme et KlamentRosie la belle soeur




La femme de Vicki à préparer un excellent repas, typiquement indien. Nous mangeons en premier avec Mary, ensuite les hommes puis les femmes, les domestiques eux mangeront en dernier.


Après notre repas nous sommes partis faire un petit tour. La vue est magnifique.


En ballade


vue du balcon



Aprés notre ballade Manon tombe de fatigue, elle ira faire une micro sieste en attendant le soir.

Vicki nous à ramener du PQ car là-bas il n'y en pas. Il n'y a pas d'eau courante, pas de chasse d'eau! et toujours les wc turc!
Ce sont des détails mais en tant qu' occidentaux on est attaché à son petit confort!
Mary ne parle pas beaucoup, le plus souvent c'est son fils qui nous fait la conversation.

Nous serons gênés à plusieurs reprises par ces fameuses castes, notamment après avoir vu Vally la domestique attendre seule dans la cuisine, assise par terre sur une paillasse. Sa vie semble si triste!

Lorsque l'on naît dans une petite caste on le reste toute sa vie. C'est héréditaire!

Et dire que j'ai faillie vivre comme elle! C'est affreux...


Sagaï Vivian l'aîné de Vicki


Le soleil est presque couché, la maison gargouille de bruit. La télé tourne en permanence, à la cuisine tout le monde s'active pour préparer le souper.
Manon doit être changer! c'est Alex qui s'y colle! Sagaï le domestique des enfants entrevoit le change, un regard d'horreur se lit sur son visage.

Là-bas il y une caste destiné au "sale" Linge, nettoyage, wc...C'est Vally qui est la préposée. Alors voir un homme s'en occupé c'est faire offense!

Je me souviendrais de ce moment toute ma vie:

Alex avait mal mis la couche(pour une fois!) je lui est fais remarquer gentiment. De toute façon on pouvais parler librement personne ne comprenais!

J'entends : "Kalpana, come on" C'est Mary qui m'appelle, d'un ton grave elle me montre le couloir sombre. Naïve je me retourne et là elle me dit "your mother!"

Je n'étais pas prête! La scène se déroule à une vitesse, je vois une ombre s'avancer timidement.

Une femme aux larmes incessantes s'approche de moi. Elle parle en indien, le mouchoir à la main. Elle implore mon pardon et se jette à mon cou.

Je reste de marbre! J'ai toujours imaginer se moment comme étant un instant fort, où mes jambes tremblerais, où mon ventre se déchirerai, mais là rien!

Je ne ressent rien. Toutes ses années loin d'elle m'ont rendue plus dure que jamais. Moi qui suis si sensible! j'ai pleurer pour le roi lion, et rasta rocket et là pas l'once d'une larmes, d'une boule dans la gorge.

On s'assois sur le sofa, elle me tiens la main et ne la lâchera plus.

On se regarde, se respire, je caresse son visage espérant ressentir une émotion quelconque. Elle prend mon visage et le met sur son coeur. J'essaye de me souvenir...Nous sommes entourer de Mary, qui regarde la scène amèrement, de Vicki qui semble heureux, de sa femme, de sa belle soeur et des domestiques.


Manon sent qu'il se passe quelque chose, elle pleurniche et veux venir sur mes jambes. Alex est formidable, il est là, à mes côtés depuis le début et à été aussi surpris que moi de la visite.


La traduction peut commencer...

3) Ma mère raconte...







A ce moment précis je ne sais plus qui je suis, ce que je fais là, pourquoi je suis là?
Cette inconnue qui me tient la main avec tant de douceur, s'accroche à mon bras comme si j'étais un trésor. J'me sens mal à l'aise.
Quand on me touche, que l'on me complimente je n'arrive pas à accepter que l'on puisse m'aimer . J'ai toujours eu ce besoin de repousser les personnes qui me témoigne de l'amour ou de la reconnaissance or au fond de moi j'ai envie que l'on me montre ces gestes d'affections.
J'ai envie d' enlever ma main car je suis gênée, mais je finirai par regretter mon geste donc je me force et tient sa main, la regarde.
C'est donc de cette femme que je viens?!, c'est elle à côté de moi qui m'a mise au monde et m'a abandonné?!. Je ne lui ressemble pas ... enfin... si, peut-être?

Je me sens si seule alors qu'elle me demande pardon, je lui répond que je comprends son geste même si c'est pas vrai.
Elle a besoin que je la soulage de ce poids. Depuis tants d'années elle vit avec ce fardot.
C'est Alex qui se charge de poser les questions car je n'ai pas les mots qui me viennent, je suis devenue muette...

Elle parle, pleure, raconte, demande milles fois pardon mais je n'arrive pas à éprouver d'amour pour elle.
Mary traduit partiellement car elle ne souhaite pas que je sache toute l'histoire.
Vicki s'opposa plusieurs fois mais c'est mère qui décide!

Alors voilà enfin les premières pièces du puzzle:

Ma mère à choisi de m'appeler Kalpana ce qui signifie pierre précieuse; je n'ai pas de nom de famille car je n'ai pas été reconnu.
Je suis née suite à un abus sexuel, alors qu'elle n'avait que 13 ans et allait encore à l'école.
Mon géniteur est partit vivre sur Madras et n'a jamais chercher à me revoir. Ça tombe bien moi non plus!
Du jour où je suis née, ma mère fut rejeté par ses tantes. J'apprendrai plus tard que ma mère fut également abandonner et ensuite parrainer par des finlandais jusqu'à ses 12 ans. Ce qui explique pourquoi elle n'avait pas de nom de famille.
Je ne suis pas née le 25 mai 1979 à Coimbatore mais le 1er mai 1979 à Kotagiri.
Elle m'a garder auprès d'elle jusqu'au jour où elle me confia à Mary. Mais avant de me quitter il faut savoir qu'elle chercha de l'aide, de l'argent mais étant une enfant illégitime personne ne voulait se risquer à enfreindre leurs moeurs. Elle prit le bus jusqu'à Madras(6 heures de route) alors que j'avais 6 jours, il y a 28 ans! Là bas elle ne se sentit pas en confiance et préféra voir Mary car elle savait qu'elle s'occuperait bien de moi.
Depuis 25 ans nous fêtons ce que nous croyons être mon anniversaire alors qu'il s'agît du jour de mon abandon!

Je comprend mieux maintenant pourquoi j'arrive pas à être heureuse ce jour là!
Depuis toujours j'ai porté au fond de moi un sentiment de tristesse au lieu de ressentir de la joie. Je comprend enfin!!!
Je vécu à la crèche de Kotagiri agée de 25 jours jusqu'à 6 mois puis partit vivre avec Mary à Coimbatore avec les autres enfants...
Ma mère Vasanthi ne m'a pas abandonner mais confier! Elle insista lourdement là dessus. Elle avait besoins d'argent et seule Mary lui en donna. Elle était dans l'obligation de me laisser pour retrouver un homme qui veuille bien d'elle alors qu'elle n'était plus vierge. Son mari connaît mon existence mais ne voulait pas me voir. Il a accepter que ma mère me revoie un jour.

Et ce jour est arrivé!
Elle m'a toujours attendu, chaque 1er mai, depuis 28 ans elle se rend à l'église et fait le voeux de me revoir, elle prie pour moi et espèrait mon bonheur...
Mes soeurs ont grandis en sachant mon existence. Leur grande soeur partit à l'autre bout du monde rentrera un jour pour les aider. Voilà ce qu'elle leur racontait !
Je me sens importante, j'ai mon rôle de grande soeur à reprendre.

Elle raconte avec beaucoup de culpabilité qu'elle était pauvre et voulait me récupérer à mes 12 ans mais Mary m'a mise sur la liste des enfants adoptables.
Je ne comprends pas pourquoi Mary à fait ça! Pour de l'argent elle se sépara de moi!. Elle qui m'a allaiter pendant plus de 2 ans !elle à oser m'abandonner une seconde de fois!
L'argent était plus fort que l'amour!

Depuis toujours j'ai deux périodes dans l'année où j'ai un profond spleen, en mai et en novembre. Pour le mois de mai j'ai compris mais pour novembre je comprend enfin! cela provient du jour où Mary et Daniel m'annonça mon départ pour la France!
Il est l'heure pour ma mère de repartir! nous faisons quelques photos dans la hâte puis je la quitte sur le pallier. Elle me serra fort dans ses bras et pleura une dernière fois!
Demain on se reverra à 16 heures après son travail...