Qui es tu?

Ma photo
Sigolsheim, Alsace, France
Kalpana est à la recherche de sa mère biologique. Est elle toujours en vie? Pourquoi l'a t'elle abandonnée? Kalpana veut savoir, elle part alors à l'autre bout du monde... merci de laissez les commentaires avec votre mail !!!!

à lire dans l'ordre chronologique

lundi 14 janvier 2008

1) les adieux à Vicki et sa famille


La nuit fut agitée, car trop de questionnement. Pourquoi sont ils devenus si différents? Avons nous transgressés des règles de politesse? sommes nous trop occidentalisés pour eux?
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui est notre dernier jour à Kotagiri, et nous souhaitons partir l'esprit tranquille.
Le programme du jour :
on s'explique avec Viki pour dissiper les malentendus.
Promenade dans le célèbre marché d'Ooty
Repas à 14h
Départ à 17h
Nous profitons de l'heure matinale et de la disposition de Viki pour le remercié de son accueil. Nous lui faisons part de nos excuses, pour nos éventuelles maladresses. Nous lui proposons de lui payer les frais de transport et d'hébergement. Qu'il acceptera avec plaisir.
Pour nous montrer qu'il n'était plus fâché, il nous réserva une suite de luxe dans l'hôtel d'un de ses amis à Coimbatore.
Quelques photos dissiperons les derniers froids, puis nous partirons pour Ooty.
Après 1h de route nous découvrons un magnifique village de montagne.


La partie touristique est magnifique et nous prendrons quelques clichés représentant fidèlement l'endroit. Nous partirons ensuite sur un lac pour y faire du Pédalo. Escale non prévue par Viki, mais sur notre demande.








La location pour 30 minutes est de 1 euro! on est loin des prix exorbitants de Gerardmer!






Un magnifique endroit plein de quiétude et boudé par les touristes. Nous adorons nous immergés dans ces endroits insolites, où la vie est simple et sans tricherie.
Notre chauffeur nous attendra tout le temps durant dans son 4x4. Le siège baissé, se délectant de cigarettes et de musiques indiennes.
A plusieurs reprises il remettra son siège en place pensant que notre promenade fut terminée.
Avec beaucoup de sourires nous lui feront comprendre qu'il n'y à rien qui presse et qu'il peut profiter de notre absence pour se reposer!
En Inde même si rien est cher tout se paye! Parking, Photos, Entrées. Nous insistons pour payer car même si Viki pense que c'est à lui de s'en charger nous n'aimons pas l'idée que ce pauvre chauffeur débourse sur sa petite paye misérable.

Après plus de 3 heures d'absence nous rentrons avec beaucoup de retard. Malheureusement c'est notre driver qui en fera les frais. Viki nous attendait sur le perron très vexé de la tournure des évènements. Il partit sans dire un mot.
Le repas fut pris dans un silence anormal. Habituellement la télévision est allumée en permanence. Là, pas d'enfants, pas de télé.
Juste Mary,la femme de Vicki et nous.


Nous attendrons que le départ soit donné.
Vicki rentre sur les coups de 16 heures et semble de meilleure humeur.

Les valises sont prêtes depuis la veille, mais nous préférons jeter un dernier regard dans les recoins.


les wc occidentaux font partis du décor. Il n'était pas possible de les utilisés. le réservoir était remplis de jouets d'enfant, et l'eau courante n'existe pas!
Avant de quitter cette univers je tenais à faire partager en quelques clichés les sanitaires. Non pas pour se moquer mais pour bien montrer les différences qu'il y a là bas .

Vicki emmena Alex au marché de Kotagiri pour y acheter quelques souvenirs puis ils rentrèrent vers 17h.
Un dernier thé vert de là bas puis ce furent les grandes embrassades. Nous échangeâmes les adresses, les mails.
Nous remercions encore et encore leurs hospitalités.
Je ne ressens toujours aucunes émotions mais beaucoup de gratitudes.
Pas de larmes, ni de boule dans le ventre mais un immense merci me viens à l'esprit.
Ils sont tous sortit sur le perron pour nous faire des grands signes d'adieux.
Mary est du voyage.
Adieu à mon frère de lait!
Notre courageux driver prendra la route pour 6 heures à l'aller et 6 heures de retour dans la foulée. Je rappelle que la route en Inde est très éprouvante et dangereuse.
Dans un petit quart d'heure je verrais ma mère pour la dernière fois.

2) les adieux à Ma mère et à ma petite soeur

Le village est bondé de monde, qu'il soit 10 heures comme 17 heures le marché permanent est ouvert 7/7.

Mary me recommande de ne pas m'attarder, et de ne surtout pas donner d'argent à ma mère. Je fais preuve de bonne figure, lui sourit mais n'en pense pas moins.

Voilà la petite maison, simple, modeste et typiquement indienne.


Cette maison est la même depuis 28 ans. et dire que j'aurais dû grandir là.
Nous nous arrêtons devant l'entrée. Alex ne doit pas venir car il susciterai la curiosité du village.

J'entrevois une ombre qui s'approche, une jeune femme d'une pure beauté sort de cette maison. je découvre ma petite soeur Kavitha. Je n'ai pas beaucoup de vocabulaire mais j'ai eu instinctivement l'envie de lui dire qu'elle est une vraie beauté. Je lui est caressée le visage. elle a sourit de la première à la dernière minute. Des larmes de joie coulaient sur son doux visage.
Ma mère à côté d'elle, me sert dans ses bras. Elles étaient si heureuses de me voir et pourtant je ne pouvais pas les satisfaire d'avantage. Le temps presse.

Mary était là tel un gardien de prison, postée en face de moi pour bien vérifier qu'il n'y ai aucun secret.

Quelques mots sont échangés. Ma soeur me donne des photos de toute la famille. Je crois que c'était leur unique cliché.
Je découvre mon autre soeur Nythia .


l'échange de photos


Elles veulent m'inviter à boire un thé mais Mary refuse.
L'unique photo fut prise par Mary, elle est tellement moche que je préfère ne pas vous la montrer.
J'ai filmer l'échange pour me souvenir de la voix de Kavitha.
Mary me dit d'abréger, puis elle nous laisse une minute seules.

Nous étions là toutes les trois enfin réunies. Le moment est enfin venu. Ma soeur me donne une lettre qu'elles ont écris en anglais. Elle me demanda mon adresse mais je ne pouvais le lui donner. Mary surveillait au loin.
Je me suis reculée de manière à ne pas être vue et j'ai sortis une petite liasse de billets. Je leur est précisée que ce n'était que pour elles, qu'elles ne devraient rien dire à personne.
Il y avait l'équivalent de 3 mois de salaire. J'ai donné tout ce qu'on avait...
On s'est embrassée, puis elles m'ont raccompagnées à la voiture. Elles ont fait un bisous à Manon et un signe de la tête à Alex.


J'ai vraiment vécu ce court moment comme étant le plus fort.
J'ai ressentit un pincement au coeur et enfin les larmes ont coulés.


les adieux

J'ai dans la poche la lettre que je garde précieusement.
J'espère au plus profond de moi de pouvoir les aider et de leur offrir une vie plus agréable.


Adieu mère, adieu petite soeur.

Dans un peu plus de 3 heures nous serons séparés du dernier lien qui me rattache à l' Inde, Mary...

3) adieu Mary

La route qui nous attend est longue mais j'ai la tête pleine de souvenirs pour me faire patienter.
Manon s'est endormie peu de temps après les adieux.
Nous traversons encore Mettupalayam ce vieux village, pauvre à l'odeur d'oeuf pourris. Il fait presque nuit et les rues sont bondés de monde. Il est très difficile de circuler.
Après 2 heures de route sans arrêt pipi nous nous arrêtons brusquement. Il s'agît du train "le blue mountain" En Inde on ne sait jamais quand le train arrive. Il est prévus à une certaine heure et finalement nous attendrons près de 40 minutes dans la voiture.
Il fait très lourd, les moustiques se battent pour venir nous piquer! Les klaxons incessants réveilleront finalement Manon.
Une file énorme de 4 rangées se construit peu à peu.
On se croirait au départ du grand prix de Monaco! Les motos, rikschos, camions, bus, vélo se frôlent voulant grappiller une ou deux places.
Finalement notre chauffeur resta prudent et laissa passer quelques fous du volant!
1 heure de route interminable, dans la nuit. tout le monde roule avec les phares, et dépasse alors qu'on n'y voie que dalle! Nous voilà dans Coimbatore.
Mary s'impatiente, l'hôtel est introuvable malgré les indications de certains passants et des policiers. Il s'avère que Mary se trompait de nom. Il s'appelle Merrina international et non Marina Hôtel. Les Indiens sont très pointilleux!
L'hôtel trouvé, nous découvrons une suite de luxe qui est loin d'en être une!
Nous ouvrons les rideaux :cette fois le projecteur du panneau publicitaire donne directement à la fenêtre. les toilettes sont dépourvus de papier toilettes. Et les serviettes de bains sont sales!
Bon je crois que Vicki et nous n'avons pas les mêmes valeurs!

Mary est venue nous accompagnés dans la chambre et constate la fameuse suite de luxe. Je crois que ce moment fut l'une des rares fois dans ma vie où je fus aussi hypocrite qu'un homme politique!
C'est très bien, nous sommes satisfait, tout va bien Mary!
Elle reste là assise à la table. Manon touche partout, elle découvre avec plaisir le lit!
Une drôle d'ambiance pèse dans cette chambre. Mary ne parle pas, d'un air gêné elle se gratte partout. Elle qui avait vu dans l'autre hôtel le standing elle semble contrarier.
Nous n'avons plus grand chose à nous dire. Nous la remerçions encore pour tout mais elle semble ailleurs.
On dirait qu'elle veut dire quelque chose mais qu'elle ne sait pas par quoi commencer.
Bon là j'en ai marre! Il est presque 22 heures, on a pas mangé, Manon est crevée, et on puent terrible! La dernière douche remonte à samedi matin et on est lundi. On est plus habitué à vivre avec cette odeur de chien mouillé!
Je rompt le silence de mort et me lève pour montrer à Mary que nous souhaitons descendre manger. Elle nous conseille quelques restos du coin qu'elle connait bien, puis nous l'accompagnons jusque devant la voiture.
Je sais pas pourquoi mais je croyais réellement qu'elle allait me sauter au cou en pleurant et en me disant qu'elle m'aime et que ce fut génial de me revoir après tant detemps.
Et bien non, froidement elle m'embrasse, me sort son faux sourire puis se dirige doucement vers le 4x4. Alex félicite le chauffeur chose qu'elle n'apprécie pas!
Le pied quasi dans le véhicule elle regarde Alex et lui dit en Anglais: Je vais à la pompe à essence, j'avance l'argent àVicki!
Alex la regarde et lui dit mais j'ai déjà donné l'argent à Vicki. elle le regarde d'un air étonné et demande combien. Alex lui montre deux doigts et Zero, zero et zero et à ce moment là elle fait un signe d'excuse et s'en va honteuse!
Voilà nos adieux!
Nous avons une pensée pour notre chauffeur qui enchainera 3 heures jusqu'à Darhapuram et repartira de suite pour Kotagiri à 6 heures de route. Mary ne voulais pas l'heberger sous prétexte que ce n'est qu'un chauffeur et qu'il est payer pour cela!
A peine partit nous faisons croire que nous allons manger dans un resto. Une fois la voiture hors de vue nous courons à l'accueil et demandons à changer de chambre et du pq .
Au resto de l'hôtel, nous sommes les seuls. Nous serons servis par un homme très courtois. Le repas fut très copieux et très bon.
J'ai enfin pu lire la lettre que ma mère m'avait écrite. Elle me retourne. Je me sens mal d'être Française et de ne pas pouvoir l'aider comme je le voudrais.
Ma prochaine visite elle voudrais repartir avec moi. Que je lui paye son opération et lui donne des nouvelles dès que possible.
Je me sens pousser des ailes. Je suis animée par une force incroyable. S'il le faut j'irai voir J-Luc Delarue!

Il est près de 23 heures nous redescendons à l'accueil pour notre changement. Nous découvrons avec stupeur que notre séjour est réservé jusqu'au 18 janvier!
Quel horreur!
La nouvelle chambre n'est pas mieux! Pas d'eau chaude, la douche n'à que trois filet d'eau qui arrose directement la cuvette des Wc. Il n'y pas de bac donc l'eau se propage dans toute la salle de bain.
La douche était nécessaire, on a donc fait avec! Et Manon aussi.
Des enfants courent dans les couloirs. L'hôtel est très bruyant on se croirait dans une auberge de jeunesse!
Il est presque minuit, on éteindra la télé et nous sourions une dernière fois de notre situation.

Je ne trouve pas le sommeil malgré la fatigue. Ma mère, ma soeur, Mary, Vicki tous reviennent me voire avant de m'endormir. J'ai l'impression d'abandonner à mon tour ma mère et ma soeur qui ont tant besoin de moi. Je suis si loin d'elle et à la fois j'ai jamais été aussi proche. Cela serait abuser que de retourner à Kotagiri. Et puis la route est longue. Je me persuade que c'est mieux comme ça. Je doit apprendre à laisser un peu de temps entre ses retouvailles. Prendre du recul et voir si une fois en France il est réellement possible de les aidés.
Mes paupières sont lourdes je m'endors avec leurs adieux en tête...

C'est décider demain nous changeons d'hôtel!